CHO LOCMINÉ est une unité de production d’électricité par gazéification
d’une capacité installée de 11 MWe, correspondant à la consommation de 45 000 habitants.

CHO LOCMINÉ utilisera des déchets résiduels d’activité économique de la région (carton, bois, plastique… ) et de la biomasse forestière, qui après broyage, seront transformés en gaz propre pour alimenter des génératrices.

La chaleur résiduelle alimentera un séchoir à bois, garantissant une conversion énergétique optimale.

les Atouts

La Technologie

CHO LOCMINÉ utilisera le procédé développé par CHO Power

3 étapes

Préparation du combustible

Les entrants sont broyés, triés (les métaux sont récupérés, les inertes écartés), afin d’obtenir un combustible homogène, déposé dans un stock tampon.

Transformation du combustible en gaz

Le mélange est introduit dans le gazéifieur pour y être transformé en gaz. Le gaz obtenu est porté à haute température (raffinage) pour être compatible avec les génératrices électriques.
Il est ensuite refroidi puis filtré. À l’issue de cette étape, on obtient un gaz propre de qualité commerciale.

Production d’électricité et de chaleur

Le gaz propre est injecté prioritairement dans des moteurs à gaz produisant de l’électricité. La chaleur provenant du procédé est récupérée sous forme de vapeur pour produire de l'électricité supplémentaire dans une turbine à vapeur. Enfin, la chaleur résiduelle de l'ensemble de l'usine est utilisée dans un séchoir à bois.

schéma

Le planning prévisionnel

2016-2017

2018

2019

2020

Études avant projet
Autorisations administratives
Financement

Construction
 

Mise en route
 

Les partenaires

LE PROJET EST DÉVELOPPÉ PAR :

CHO Power

Basée en Gironde, CHO Power, filiale à 100% du groupe Europlasma, développe, construit et exploite des centrales de production d’électricité par gazéification de déchets et biomasse. CHO Power construira et exploitera la centrale électrique.

EnRgy

Basée en Poitou Charentes, EnRgy développe des projets dans le domaine des grandes installations électriques à caractères renouvelables ancrées dans les territoires. EnRgy développe activement le projet et exploitera le séchoir à bois couplé à la centrale électrique.

Avec le soutien de :